Changer les plaquettes de frein
1
Retournez le VTT, retirez la roue et ne touchez plus aux leviers.
2
Enlevez les plaquettes usées en les saisissant par la petite tige qui sort des étriers. Si elles sont attachées, défaites l’attache :
- Formula Oro : utilisez une clé Torx 20,
- Shimano : goupille fendue qu’il faut déplier avec une pince,
- Hayes HFX-9 : pas d’outil.
3
Profitez-en pour nettoyer l’intérieur de l’étrier et les pistons. Une brosse à dents un peu bricolée convient parfaitement. Si un piston ne fonctionne pas bien, surtout ne le huilez pas. Placez plutôt un morceau de plastique entre les pistons, serrez les leviers et repoussez les pistons (avec un outil en plastique pour ne pas les abîmer) quelques fois pour les dégripper.
4
Repoussez complètement les pistons (outil en plastique), les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes.
5
Si vos mains sont grasses, c’est le moment de les laver pour ne pas déposer d’huile sur les plaquettes. Placez les nouvelles plaquettes en respectant si c’est prévu le côté qui convient : intérieur ou extérieur. Fixez-les (voir point 2).
6
Si les pistons ont été bien repoussés (freins mécanique : desserrez la bride du câble), vous pourrez replacer la roue sans problème, le disque devrait passer entre les plaquettes sans frotter.
7
Freinez une ou deux fois, faites tourner la roue. Si ça frotte, il va falloir régler la position de l’étrier.
Si le système de fixation est le Postmount, il suffit de desserrer les deux boulons, de freiner et, tout en freinant, de resserrer les boulons.
Si c’est une attache au standard international, il faudra jouer avec des entretoises.
1
Retournez le VTT, retirez la roue et ne touchez plus aux leviers.
2
Enlevez les plaquettes usées en les saisissant par la petite tige qui sort des étriers. Si elles sont attachées, défaites l’attache :
- Formula Oro : utilisez une clé Torx 20,
- Shimano : goupille fendue qu’il faut déplier avec une pince,
- Hayes HFX-9 : pas d’outil.
3
Profitez-en pour nettoyer l’intérieur de l’étrier et les pistons. Une brosse à dents un peu bricolée convient parfaitement. Si un piston ne fonctionne pas bien, surtout ne le huilez pas. Placez plutôt un morceau de plastique entre les pistons, serrez les leviers et repoussez les pistons (avec un outil en plastique pour ne pas les abîmer) quelques fois pour les dégripper.
4
Repoussez complètement les pistons (outil en plastique), les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes.
5
Si vos mains sont grasses, c’est le moment de les laver pour ne pas déposer d’huile sur les plaquettes. Placez les nouvelles plaquettes en respectant si c’est prévu le côté qui convient : intérieur ou extérieur. Fixez-les (voir point 2).
6
Si les pistons ont été bien repoussés (freins mécanique : desserrez la bride du câble), vous pourrez replacer la roue sans problème, le disque devrait passer entre les plaquettes sans frotter.
7
Freinez une ou deux fois, faites tourner la roue. Si ça frotte, il va falloir régler la position de l’étrier.
Si le système de fixation est le Postmount, il suffit de desserrer les deux boulons, de freiner et, tout en freinant, de resserrer les boulons.
Si c’est une attache au standard international, il faudra jouer avec des entretoises.