L'ENSEMBLE TRANSMISSION
L'ensemble de transmission se compose de différents éléments : les dérailleurs, le pédalier, la roue libre, la chaîne, les manettes, la câblerie. Une bonne qualité de matériel et de matériaux est synonyme d'efficacité.
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Les dérailleurs : Ils servent à modifier le développement en faisant passer la chaîne d'un pignon à l'autre ou d'un plateau à l'autre. Il y a le dérailleur avant et le dérailleur arrière.
- Le principe du dérailleur avant est le même pour toutes les marques. En effet, c'est la fourchette qui modifie la trajectoire de la chaîne. Il ne pose que très rarement de problèmes car peu exposé et ne travaillant pas en force.
- Le dérailleur arrière modifie la trajectoire de la chaîne pour le passage des pignons. Le mécanisme de base est le même pour toutes les marques. Lui, par contre, travaille plus en torsion et en force. On lui accordera alors un soin
tout particulier.
Dérailleur arrière
Le pédalier : Il se compose de : 3 ou 2 couronnes appelées aussi plateaux, 2 manivelles (une gauche et une droite).
Les pédaliers sont disponibles en 2 standards avec un diamètre de fixation de 110 mm pour les 2 grands plateaux et de 74 mm pour le petit plateau, le deuxième 94 et 58 mm.
Ces plateaux servent à intervenir sur la démultiplication du moteur, c'est à dire vous. Nous trouvons un très grand nombre de marques plus ou moins prestigieuses sur le marché.
..
La roue libre : La roue libre se compose du corps et des pignons. Il y a un vingtaine d'années, les vélos avaient 5 pignons. Aujourd'hui, le standard est de 9 et bientôt il sera de 10. En "jouant" avec ces pignons, vous modifiez également la démultiplication. La gamme de roue libre est vaste. Les plus belles sont en titane.
La chaîne : Avec l'arrivée des 9 vitesses, la chaîne est devenue plus fine. Etant souple et travaillant en torsion, le choix d'une très bonne qualité s'impose. Elle se compose de maillons externes et internes, d'axes, de plaques et de rouleaux. Discrète mais complexe, la chaîne cache bien son jeu : prenez en soin !
Les manettes : Une à gauche pour les plateaux, une à droite pour les pignons. Deux principes s'opposent :
-les "Grip Shift" ou poignées tournantes d' un mécanisme et d'une entretien simples.
-Les "Rapidfire" développées par Shimano qui fonctionnent par impulsion sur deux manettes différentes. L'entretien de celles-ci est réduit mais le mécanisme s'avère être plus compliqué.
La cablerie : La câblerie se compose de câbles et de gaines. Les gaines sont à fils longitudinaux. Cela évite la compression pour faciliter l'indexation. Une gaine téflon optimisera le coulissement du câble.
Les câbles sont composés de différents fils torsadés de 1,2 mm en général. Certains sont enduits de différentes matières afin de limiter le frottement.
Bonnes gaines + bons câbles = bon passage de vitesses.
L'ensemble de transmission se compose de différents éléments : les dérailleurs, le pédalier, la roue libre, la chaîne, les manettes, la câblerie. Une bonne qualité de matériel et de matériaux est synonyme d'efficacité.
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Les dérailleurs : Ils servent à modifier le développement en faisant passer la chaîne d'un pignon à l'autre ou d'un plateau à l'autre. Il y a le dérailleur avant et le dérailleur arrière.
- Le principe du dérailleur avant est le même pour toutes les marques. En effet, c'est la fourchette qui modifie la trajectoire de la chaîne. Il ne pose que très rarement de problèmes car peu exposé et ne travaillant pas en force.
- Le dérailleur arrière modifie la trajectoire de la chaîne pour le passage des pignons. Le mécanisme de base est le même pour toutes les marques. Lui, par contre, travaille plus en torsion et en force. On lui accordera alors un soin
tout particulier.
Dérailleur arrière
Le pédalier : Il se compose de : 3 ou 2 couronnes appelées aussi plateaux, 2 manivelles (une gauche et une droite).
Les pédaliers sont disponibles en 2 standards avec un diamètre de fixation de 110 mm pour les 2 grands plateaux et de 74 mm pour le petit plateau, le deuxième 94 et 58 mm.
Ces plateaux servent à intervenir sur la démultiplication du moteur, c'est à dire vous. Nous trouvons un très grand nombre de marques plus ou moins prestigieuses sur le marché.
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La roue libre : La roue libre se compose du corps et des pignons. Il y a un vingtaine d'années, les vélos avaient 5 pignons. Aujourd'hui, le standard est de 9 et bientôt il sera de 10. En "jouant" avec ces pignons, vous modifiez également la démultiplication. La gamme de roue libre est vaste. Les plus belles sont en titane.
La chaîne : Avec l'arrivée des 9 vitesses, la chaîne est devenue plus fine. Etant souple et travaillant en torsion, le choix d'une très bonne qualité s'impose. Elle se compose de maillons externes et internes, d'axes, de plaques et de rouleaux. Discrète mais complexe, la chaîne cache bien son jeu : prenez en soin !
Les manettes : Une à gauche pour les plateaux, une à droite pour les pignons. Deux principes s'opposent :
-les "Grip Shift" ou poignées tournantes d' un mécanisme et d'une entretien simples.
-Les "Rapidfire" développées par Shimano qui fonctionnent par impulsion sur deux manettes différentes. L'entretien de celles-ci est réduit mais le mécanisme s'avère être plus compliqué.
La cablerie : La câblerie se compose de câbles et de gaines. Les gaines sont à fils longitudinaux. Cela évite la compression pour faciliter l'indexation. Une gaine téflon optimisera le coulissement du câble.
Les câbles sont composés de différents fils torsadés de 1,2 mm en général. Certains sont enduits de différentes matières afin de limiter le frottement.
Bonnes gaines + bons câbles = bon passage de vitesses.