Les Vbrakes : Ce système de freinage est devenu la base de tout VTT qui se respecte et a remplacé progressivement le système Cantilever. La qualité et la puissance de freinage ont été accrues par rapport aux anciens Cantilever. Cependant un réglage très précis de ce système vous permettra d'en tirer le maximum.
Les freins hydrauliques à patins : Ce système permet une puissance et une précision de freinage vraiment supérieure à celles obtenues avec des V-Brakes. D'un entretien tres faible (circuit fermé d'huile), ce système se distingue notamment des V-Brakes par le changement très rapide des patins. Essentiellement utilisé par les trialistes, ce système hydraulique se développe de plus en plus au sein des pelotons de cross country.
es freins à disque : Les freins à disques se divisent en deux catégories. Ainsi, vous aurez d'un côté le système par cable et de l'autre côté le système hydraulique. Les principales qualités de ce nouveau type de freinage sont une excellente qualité de freinage par tous les temps ainsi qu'une progressivité de freinage non négligeable. De plus ils restent insensible au voilage d'une roue. Attention car ce type de freins ne peut être monté que sur des fourches ou des cadres prévus à cet effet (présence de pattes spécifiques destinées à la fixation). Longtemps réservés à une certaine élite, les freins à disque se démocratisent par le biais de prix compétitifs.
Les freins hydrauliques à patins : Ce système permet une puissance et une précision de freinage vraiment supérieure à celles obtenues avec des V-Brakes. D'un entretien tres faible (circuit fermé d'huile), ce système se distingue notamment des V-Brakes par le changement très rapide des patins. Essentiellement utilisé par les trialistes, ce système hydraulique se développe de plus en plus au sein des pelotons de cross country.
es freins à disque : Les freins à disques se divisent en deux catégories. Ainsi, vous aurez d'un côté le système par cable et de l'autre côté le système hydraulique. Les principales qualités de ce nouveau type de freinage sont une excellente qualité de freinage par tous les temps ainsi qu'une progressivité de freinage non négligeable. De plus ils restent insensible au voilage d'une roue. Attention car ce type de freins ne peut être monté que sur des fourches ou des cadres prévus à cet effet (présence de pattes spécifiques destinées à la fixation). Longtemps réservés à une certaine élite, les freins à disque se démocratisent par le biais de prix compétitifs.