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    Réparer une crevaison (Tubetype)

    David
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    Réparer une crevaison (Tubetype) Empty Réparer une crevaison (Tubetype)

    Message par David Mar 14 Aoû - 9:54

    Réparer une crevaison (Tubetype)

    1
    Matériel utile : une pompe, de la dilution pour caoutchouc, une rustine, une râpe, de quoi enlever les épines du pneu (ici, un rayon taillé en pointe).
    2
    Enlevez la roue du VTT : ATTENTION, si le vélo est équipé de freins hydrauliques, ne serrez pas les leviers, manoeuvre qui ferait sortir les pistons et s’échapper le précieux et parfois corrosif liquide de frein.
    3
    Enlevez un côté du pneu de la jante, on travaille seulement avec les mains (ne pas utiliser de minutes), ça ne sert à rien pour enlever les pneus de VTT et vous risquez de provoquer des crevaisons par pincement.
    Il suffit de tirer un peu sur le pneu et, dès que c’est possible, d’introduire les doigts entre la jante et le pneu et des les faire glisser sur toute la circonférence.
    4
    Enlevez la chambre à air. Si c’est une valve dite Presta (valve fine), il faudra dévisser l’écrou la fixant à la jante. Si la valve est une Schrader (grosse valve), il n’y a normalement pas d’écrou. Enlevez la chambre à air délicatement car elle pourrait coller au pneu.
    5
    Cherchez la pointe (épine, punaise, clou, etc.). En passant doucement les doigts partout dans le pneu, vous sentirez (si elle n’a pas disparu et si ce n’est pas une crevaison par pincement) la ou les pointes qui ont causé la crevaison. Enlevez-la (ou les) avec les doigts ou à l’aide d’un clou si vous avez prévu un tel objet dans votre matériel.
    6
    Gonflez la chambre à air et repérez la ou les fuites. Passez la chambre à air bien gonflée près de votre visage, vous devriez sentir l’air s’échapper et ainsi repérer la ou les fuites.
    7
    Marquez la ou les fuites sur la chambre à air à l’aide d’un marqueur ou de n’importe quoi d’autre.
    8
    Dégonflez la chambre à air.
    9
    Grattez la chambre à air à l’aide d’un morceau de papier de verre ou d’une râpe là où elle doit être réparée.
    10
    Sur la chambre à air, étalez la dilution pour cahoutchouc autour de la crevaison sur une surface légèrement supérieure à celle de la rustine et laissez sécher pendant une minute (jusqu’à ce que la colle paraisse matte).
    11
    Appliquez la rustine sur la colle et pressez fortement, il est inutile de retirer le plastique de protection de la rustine, en effet, vous risquez de décoller celle-ci.
    12
    Replacez la chambre à air dans le pneu et la valve dans le passage prévu dans la jante.
    13
    Placez le pneu : à l’aide des mains seulement, repoussez la tringle du pneu sur la jante (l’utilisation des minutes pourrait causer une crevaison par pincement).
    14
    Gonflez le pneu à la pression souhaitée.
    15
    Fixez la roue sur le VTT et roulez.

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